ChoroVitae - LA NATUROPATHIE-
ChoroVitae - Message ou slogan



LA NATUROPATHIE


Qu’est ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est une science humaine qui a pour objectifs :

De garder les personnes en bonne santé par des moyens naturels, c’est à dire qu’elle joue un rôle de prévention.

De jouer un rôle d’éducateur car elle apprend à chaque personne à devenir autonome et à s’auto guérir.

De responsabiliser chaque personne, c’est à dire de faire prendre conscience des lois de causes à effets adaptées à chacun.

D’accompagner chaque personne pour qu’elle puisse trouver l’harmonie avec elle-même , son environnement, les autres…


Les fondements de la Naturopathie

La naturopathie s’appuie sur les concepts suivants :

Conception globale de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, trans-personnel « Le tout est supérieur à la somme des parties »

Connaissance et respect de la force vitale de l’être : le naturopathe effectue un 
« bilan vital », qui n’est pas un diagnostique

Rechercher les causes est plus important que de faire taire les clignotants du corps. 

Hippocrate disait  :
« recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la»


Que peut vous apporter la naturopathie ?

Le naturopathe est  :

Un Hygiéniste qui explique comment s’alimenter sainement  selon les lois de la nature et de façon individuelle

Un Iridologue qui pratique un bilan vital d’après l’examen de l'Iris.

Un Morphopsychologue  étudiant les comportement sachant apporter confiance et encouragement.
Il conseille notamment l’exercice physique et respiratoire et parfois une complémentation alimentaire naturelle.

C’est un « bon compagnon sur le chemin de la vie
  
La naturopathie utilise une dizaine de techniques pour optimiser ses résultats : plantes (aromathérapie, phytothérapie), alimentation, exercice physique, psychologie, réflexologie, culture respiratoire, hydrothérapie, techniques manuelles, actinologie, magnétologie. 


Trois techniques majeures :

L'Alimentation : Nourrir son corps 
Faisons en premier lieu référence et hommage à Hippocrate : "Que l'aliment soit ton premier remède". En effet, il s'agit là de ne pas considérer l'aliment uniquement dans sa dimension épicurienne, mais dans sa valeur thérapeutique. Il va alors jouer un rôle au niveau physique, énergétique et psychologique.

 L'Exercice Physique  : Habiter son corps, par le mouvement. 
Le mouvement, comme le souffle, c’est la vie. Il amène du sang, de la chaleur, des minéraux, renforce la musculature, développe la souplesse et l'équilibre, accélère le recyclage des humeurs en luttant contre les difficultés de transport des nutriments dans l'organisme, la sédentarité constituant un des principaux barrages. 
Le mouvement va  aider les émonctoires dans leur fonction éliminatrice ; il va aussi opérer une déconnexion cortico-diencéphalique (le cortex est « débranché »), un défoulement, un lâcher-prise des tensions et sera à ce titre un facteur anti-stress. 
  
La Psychologie : Accepter son corps physique et émotionnel 
Réorganiser la sphère psycho-émotionnelle, c'est réorienter toute l’énergie corporelle qui va circuler plus librement grâce aux barrages levés. Dénouer les blocages psychiques libère les blocages physiques gardés en mémoire dans l'organisme. Intégrer cette dimension psychique, c’est accepter que l’esprit a un pouvoir sur la matière, comme nous l’enseignent de plus en plus de techniques de développement personnel. Les jours de grand bonheur en témoignent : tout le corps rayonne, quelque soit la nourriture absorbée, quelque soit notre état de fatigue, nous pouvons nous transcender. 
La sphère psycho-émotionnelle sera prise en charge par des techniques aussi différentes que la psychanalyse, la psychothérapie, la sophrologie ou la relaxation, certaines de ces techniques ayant un impact autant sur le psychisme que sur le corps 

  
Ces trois techniques, alimentation, exercice physique, psychologie, jouent chacune à leur manière sur les plans les plus importants de l’être et régulent, en cohérence avec les besoins de l’être humain, tout un flot de fonctions vitales ou d'organes.


Elles peuvent s'accompagner d'autres techniques comme:
  
Hydrothérapie  
Aujourd’hui,  la pratique naturopathique, est complétés par des applications d’eau chaude ou froide, des pédiluves, des maniluves, la fameuse « douche écossaise », le sauna, le hammam, les enveloppements, les cures thermales et en interne par les lavages de sinus, douches rectales, lavements, ou l’irrigation colonique qui permet de désengorger le gros intestin de matières anciennes et de mucus qui l’encombrent. 

  
Techniques respiratoires
Savoir contrôler sa respiration, l'amplifier ou la freiner suivant les circonstances, permet une transformation physique, énergétique et psychique, le haut et le bas sont harmonisés, le souffle est la frontière sensible entre santé et symptômes et d'un meilleur souffle dépendra l'amélioration de toutes les fonctions qui y sont liées. 
  
La Phytothérapie 
Elle tient une grande place et comporte l’aromathérapie et la préparation des plantes sous diverses formes. Le Dr Henri Leclerc en fut le grand pionnier, puis le Dr Jean Valnet contribua à sa vulgarisation dans les années 60 et Pierre Franchomme la rénova.    
Les plantes sont utilisées pour un usage émonctoriel, revitalisant, nutritionnel, relaxant, immuno-modulant, mais leur pouvoir permet aussi d’agir à un niveau psychique, ce sera le cas par exemple pour la gemmothérapie ou les élixirs de Bach.
 Edouard Bach était médecin allopathe, homéopathe, bactériologiste, et ses travaux l’amenèrent à mettre au point une série de « remèdes de l’âme », corrigeant les troubles à leur racine psycho-spirituelle et permettant une harmonisation profonde et subtile.  
  
Techniques réflexes  
Ce sont des techniques qui ont été extrêmement développées, et sous des formes très variées, comme le shiatsu, le Do-in, l’acupuncture sont ancestrales, et Georges Soulie de Morant introduisit l’acupuncture en Occident et ont été enrichies par d’autres, comme lapodoréflexologie, l’auriculothérapie et la sympathicothérapie. 

  
Techniques Manuelles 
L’ostéopathie (Still, Sutterland), la chiropraxie (Palmer), l’éthiopathie, la coordipathie (chiropraxie et respiration par Caldwell) 
Les massages (suédois, chinois, sportif, californien,…
Actinologie 
C’est la connaissance des rayonnements avec l’héliothérapie en tête, l’étude de l’influence de la lune et des planètes (astrologie médicale), mais aussi des rayons ultra violets, infra rouges, ou encore des ondes sonores ou colorées. 
  
Magnétisme
Le magnétisme tient compte du magnétisme humain, de la géobiologie, de l’usage des aimants ou appareils à ondes régulées pulsées. Ce sont les frères Durville, qui, dans les années 50 révélèrent la science du magnétisme. 
 Notre corps essaie de « surfer » au milieu de ces intempéries, mais la lutte est rude
Extraits d'un Article paru dans "BIOCONTACT" - Michèle Théron -

                           

Daniel Kieffer et le  Cénatho
Le Cénatho offre des cours complets et originaux de  Praticiens de Santé Naturopathe  de sophrologues, de praticiens en  Massage-Bien-Etre et de Conseillers en Boutique Bio.
Daniel Kieffer - Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Kieffer



Assistant de création de site fourni par  Vistaprint