ChoroVitae - SOCIOLOGIE-NORBERT ALTER
ChoroVitae - Message ou slogan
 Etude en Sciences Humaines avec un Master "Management -Travail et développement social"

L’enseignement, reposant sur une articulation forte entre sciences de gestion et sciences humaines, est structuré autour de 4 pôles fondamentaux.

Les sciences humaines
Pour faire face aux nouveaux enjeux sociaux, l’ergonomie, la sociologie, la psychologie et l’anthropologie du travail sont des disciplines indispensables.
Les sciences humaines donnent les outils d’analyse permettant de comprendre et de prendre en compte les enjeux identitaires et culturels du travail.

Les sciences de gestion  
Améliorer les conditions de travail ne suffit pas. Il faut pouvoir évaluer l’action, mettre en rapport coût et valeur du travail.
L’apport des sciences de gestion est décisif pour penser des démarches de changement qui allient contraintes économiques et développement de la qualité de vie au travail.
 
Les pratiques professionnelles de l’intervention
Des sujets d’actualité traités par des experts nationaux et internationaux au plus haut niveau.
Des expériences concrètes d’analyse et d’intervention dans de multiples univers professionnels.


Une étude individualisée
Une formation à la transmission de résultats et à l’intervention.
Un regard réflexif portant sur les postures professionnelles.


Norbert Alter


Norbert Alter est professeur de sociologie à l'Université Paris-Dauphine, membre du laboratoire DRM (Dauphine Recherche en Management) CREPA.


Norbert Alter a travaillé durant douze années à France Telecom comme sociologue puis au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) avant de rejoindre l'Université Paris-Dauphine. 
Spécialiste des questions d'innovation et de coopération dans les organisations, il mobilise les théories sociologiques, psychologiques et anthropologiques pour analyser les pratiques de gestion.

L'innovation ordinaire, Paris, Presses Universitaires de France, 2000. (Prix du livre Ressources Humaines 2001, décerné par Le Monde, Sciences Po., Syntec)
Les logiques de l'innovation (Direction) Paris, La Découverte, 2002.
Sociologie du monde du travail, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.
Donner et prendre. La coopération en entreprise, Paris, La Découverte, 2009. ("Stylo d'or" 2009, Décerné par L'Express, Le Figaro et l'ANDRH et Prix du livre Ressources Humaines 2010, décerné par Le Monde, Sciences Po., Syntec). 
 

La force de la différence. Itinéraires de patrons atypiques
publié le 21/12/2012 Livre
Dans cet ouvrage au titre fort évocateur, Norbert Alter, Professeur de Sociologie à l’Université Paris-Dauphine, membre de la Chaire Management et Diversité de Dauphine, retrace les itinéraires socio-professionnels de patrons et dirigeants a-typiques (fils d’immigrés, femmes, handicapés, homosexuels, autodidactes) que rien ne « prédestinait » à atteindre les sommets de la hiérarchie organisationnelle.Au travers d’une démarche scientifique compréhensive et impliquée, l’Auteur décrypte les stratégies relationnelles, les traits de caractère et les itinéraires ayant permis à « ces condamnés de la vie » de forcer leur destin pour réussir « malgré tout », en maîtrisant la stigmatisation dont ils étaient victimes, sans jamais parvenir à l’effacer.Lucides sur leur parcours et les aspérités de la vie, distanciés par rapport aux conventions et normes dominantes, ils ont su renverser le stigmate qui leur collait à la peau jusqu’à ériger leur différence en richesse. Jamais « normalisés », résolument « inassimilés », ils constituent des relieurs du social et développent dans leur activité professionnelle un positionnement original et un mode de management spécifique reposant sur un alliage d’engagement et de détachement, de proximité et de distance.D’une « sociologie de l’improbable » à une « sociographie du possible », Norbert Alter nous livre dans « La force de la différence » un ouvrage essentiel au chercheur et indispensable au militant. 

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint