Paracelse et les temps modernes
ChoroVitae - Message ou slogan
RSS

Articles récents

Découvrez l'EFT en Vidéo-
Conférence du 1er décembre 2016 : La méthode des 2 Points-
Il est Dimanche matin.
Je veux savoir
- C'est bien d'avoir eu un ami, même si l'on va mourir. Moi, je suis bien content d'avoir eu un ami renard...dit le petit Prince !

Catégories

Intelligence Emotionnelle
La Santé Autrement.
Maintenant
Peintures et Poésie;
Psychologie
fourni par

Mon blog

Paracelse et les temps modernes


Extrait d'un texte donné en conférence pour des médecins





Tous ces symptômes de douleurs, de fatigue, d'états de peur et de colère,  sont une conséquence  de l'ens astrale et de l'ens spirituale. Pour Paracelse, cependant, l'action de l'ens astrale n'est pas directe: les constellations et les planètes ne causent pas les maladies, mais elles altèrent et infectent l'atmosphère. 



C'est ce qui constitue l'entité astrale. Paracelse explique : "certaines planètes sulfurisent l'air, d'autres lui communiquent des qualités salines, arsenicales ou mercurielles. L'entité aérienne arsenicale empoisonne le sang, la mercurielle la tête, la saline les os. L'orpiment (mélange d'arsenic et de soufre) cause des tumeurs et des gonflements, et les "étoiles amères" causent de la fièvre".
Ce langage nous paraît bien mystérieux. 




Mais si l'on traduit cela en disant que les états émotionnels relèvent de l'ens astrale, et les représentations mentales de l'ens spirituale, cela s'éclaire. 

L'état émotionnel intérieur est la conséquence, pour ainsi dire, de l'atmosphère qui nous entoure. 

La personnalité est entourée d'un champ de respiration, une atmosphère, et c'est cette atmosphère qui crée l'état émotionnel. 

La somme des représentations mentales, des croyances, est la conséquence de l'état émotionnel. 

Le psychanalyste jungien contemporain James Hillmann est le créateur d'une psychologie des mythes. Il a étudié de manière moderne les représentations mentales et les croyances.  
Il a démontré dans sa "théorie de l'akène"  que chaque homme porte, en germe, le principe de sa destinée, un principe subconscient qui se relie aux mythes de l’humanité,  principe qui doit germer pour s'élever au-dessus des épines et des ronces des représentations mentales, croyances et archétypes de pensée habituels. 
Cela donne un modèle moderne pour comprendre les conseils que Paracelse donnait au 16e siècle.

Nous ne voulons pas détailler ici toutes les tentatives thérapeutiques de guérir "l'ens astrale". Paracelse en a indiqué certaines, elles sont basées sur la suggestion et l'imagination:
" si tu fais une petite boulette de pain, et que tu dis au malade de la mettre sous son oreiller, et que tu le convaincs que  cette médecine est très puissante et va le guérir, et qu'il dorme sur cet oreiller, le lendemain il sera guéri par la puissance de son imagination". 

La force de l'imagination est tout à fait réelle: n'est-ce pas par la force de l'imagination que la vie de l'homme intérieur nous est dévoilée? `

Une autre pratique est la mise en situation réelle de l'expérience de vie: l'image de ce que nous faisons réellement, sur le plan astral nous est renvoyée en miroir, et cela crée une expérience intérieure. 



Nous avons tous déjà fait l'expérience,  en dehors, combien notre champ de vie nous renvoie une image en miroir de nos actions.

La nature pratique ce phénomène de miroir, et surtout le monde animal, car sa polarité est neutre par rapport à l'homme, ou même bienveillante. 

Une observation attentive du comportement animal est une bonne méthode pour comprendre et prendre conscience de l'action de l'ens astrale, et la pratique de telles méthodes thérapeutiques avec l'aide d'animaux permet souvent de guérir des pathologies subconscientes liées à l’ens astrale.

Source : Sylvain Imbs

0 commentaires pour Paracelse et les temps modernes:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment