L'harmonie au creux des mains ou l'art du Shiatsu
ChoroVitae - Message ou slogan
RSS

Articles récents

Découvrez l'EFT en Vidéo-
Conférence du 1er décembre 2016 : La méthode des 2 Points-
Il est Dimanche matin.
Je veux savoir
- C'est bien d'avoir eu un ami, même si l'on va mourir. Moi, je suis bien content d'avoir eu un ami renard...dit le petit Prince !

Catégories

Intelligence Emotionnelle
La Santé Autrement.
Maintenant
Peintures et Poésie;
Psychologie
fourni par

Mon blog

L'harmonie au creux des mains ou l'art du Shiatsu

L'harmonie au creux des mains
Conte Asiatique
"La pratique du Tao nous enseigne à transformer le négatif en positif."


La belle-mère et sa bru vivaient sous le même toit.Depuis le début, les deux femmes ne pouvaient se supporter.
Le mari, lâche comme la plupart des hommes dans cette situation, se gardait bien de prendre parti.
La vie de la jeune femme était devenue intolérable et elle éprouva une haine sans borne pour son bourreau de belle-mère.
Elle résolut de la faire disparaître discrètement et décida donc d'aller consulter une vieille chamane vivant dans une cabane de branches non loin du village.

Sans manifester la moindre émotion, la vieille écoute sa funeste demande.Elle ferma les yeux un long moment et répondit enfin : 
« En matière de poison, il faut être très prudente. Je vais vous donner un mélange d'herbes toxiques qui agissent très lentement.Pour activer leur effet, vous devrez masser votre belle-mère deux fois par jour.Mais pour qu'elle accepte ce traitement, vous verserez tout d'abord cette préparation dans sa nourriture. Elle sera malade quelques jours.Quand le médecin du village l'aura auscultée sans trouver de remède, envoyez-moi chercher. Je donnerai alors la prescription ».

Le plan se déroula comme prévu.
La vieille de la montagne fut appelée au chevet de la belle-mère. Elle prescrivit une tisane et des massages deux fois par jour pour un mois.
Elle montra à la jeune femme comment les exécuter. 

Par la vertu des massages quotidiens, la belle-mère se détendit et son caractère se bonifia.
Les deux femmes se rapprochèrent, leurs énergies s'harmonisèrent. Au bout de quinze jours, elles étaient devenues comme mère et fille, liées par une véritable affection.
La belle-fille fut prise de remords. 
Elle courut jusqu'à la cabane de la magicienne pour lui demander un antidote.
La vieille l'accueillit avec un sourire radieux : 

« Ne vous inquiétez pas ma fille, la tisane est inoffensive. Elle est même bénéfique. Tout s'est déroulé comme je l'avais prévu.La pratique du Tao nous enseigne à transformer le négatif en positif. » 

Ce fut comme une révélation pour la jeune femme.
A partir de ce jour, elle revint souvent rendre visite à la vieille de la montagne pour suivre ses traces sur les sentiers de la sagesse.Elle prit ensuite sa succession comme médecin des corps et des âmes, surtout à travers l'art du massage, qu'elle transmit généreusement.

Peut-être est-elle à l'origine de cette jolie habitude familiale en Orient : de masser les uns les autres au quotidien ?
Une tradition qui peu à peu voyage vers l'Occident.

Le shiatsu
Mieux que les médicaments antistress, le shiatsu 
Toute la philosophie de cette technique japonaise repose sur le taoïsme. 


Allongé habillé au sol sur une natte, un massage shiatsu, dit "thérapeutique", vous  redonne de l'énergie 




Toute la philosophie de cette technique japonaise repose 
sur le taoïsme - qui fait partie des trois enseignements de la Chine classique avec le confucianisme et le  boudhisme. 

 "Ne poussez pas la rivière, elle coule toute seule"

résume Bernard Bouheret, kinésithérapeute, praticien et enseignant de shiatsu thérapeutique depuis trente ans. "Le tao vise à  conquérir un état de paix intérieure en harmonie avec le temps qui passe et aussi avec le temps qu'il fait", explique M. Bouheret. 

Au début de la séance, M. Bouheret fait un bilan du pouls, qui consiste à  saisir douze pulsations sur l'artère radiale des deux poignets. 
"Cela nous renseigne sur l'état énergétique des organes et sur l'équilibre global du corps", explique-t-il.  Le bilan de la prise de pouls nécessite doigté, réceptivité, intuition et déduction. "On dit que l'on ouvre la porte de  l’etre du patient", indique M. Bouheret.




Commence alors la séance de massage.  
Quarante-cinq minutes après, vous vous sentez apaisé. 
Le shiatsu "vise à restaurer  la libre circulation de l'énergie dans le corps. Chaque point est comme une écluse qui s'ouvre ou se ferme suivant les besoins (saisons, climats, horaires de la journée, dysfonctionnements, etc.)", détaille M. Bouheret. 

"Le shiatsu est une discipline énergétique manuelle à vocation non médicale. Issu de la  médecine  traditionnelle chinoise, il appartient au domaine du  bien -etre et du confort des personnes, explique Claude Didier, porte-parole de la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST). Face à la société de mal-être, on ne propose pas du Prozac, mais du shiatsu."

"SE   PRENDRE  EN MAIN""

Le shiatsu thérapeutique pose un bilan de santé et demande à la personne concernée de se prendre en main pour  retroubver  la voie juste et l'équilibre, alors que dans le shiatsu, dit "de bien-être", le receveur ne fait que  déguster  sans rien attendre   d'autre que le plaisir de recevoir", insiste M. Bouheret. 

Face à des muscles raidis, le plus souvent par le stress de la vie quotidienne, le masseur redonne de la circulation, de la vie, de la légèreté, de l'équilibre.  
"Le shiatsu thérapeutique est une véritable médecine manuelle, enseignée et reconnue au japon  depuis 1955. Elle règle plus ou moins les mêmes choses que l'acupuncture, et ce n'est pas peu...", affirme M. Bouheret. Si elle ne guérit pas les maladies, cette discipline " aide le corps à s'autoguérir. C'est une forme d'hygiène naturelle qui stimule les défenses naturelles, un art du bien-être", selon M. Didier.
Créée en 1994 avec la volonté d'"organiser la profession", la Fédération de shiatsu rassemble 3 000 membres et une centaine d'écoles affiliées. "Nous sommes très vigilants sur la formation» , assure M. Didier, qui précise qu'"il y a 30 % de recalés." Signe de reconnaissance, la FFST intervient chaque semaine, dans le service du professeur Bernard Debré à l'hôpital Cochin, à  Paris , pour dispenser  des séances de shiatsu au personnel soignant. 

Sur le Web : www.ffst.fr et www.shiatsu-aist.org

 Source :  le Monde  10/03/2009 par Pascale Santi







1 commentaire pour L'harmonie au creux des mains ou l'art du Shiatsu:

Commentaires RSS
Gerken on lundi 20 novembre 2017 16:52
WOᎳ just what I was ѕearching for. Came here by searching for authority
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint